Pédagogie du jeu...
Philosophie du ludique...




  La pédagogie du jeu est beaucoup plus que le simple fait de choisir des jeux et des jouets soit disant éducatif voir même pédagogiques dans le but d'apprendre sans effort! C'est une étude et une analyse sérieuse de l'acte pédagogique guidée, par une philosophie ludique et répondant à des besoins précis du sujet en vue de le faire progresser en harmonie avec lui-même , les autres et son environnement.


La pédagogie du jeu doit se soumettre aux impératifs d'une approche pédagogique fondée sur le ludique, c'est-à-dire une approche par laquelle le sujet devrait apprendre à son rythme, sans compétition, dans un climat structuré mais permissif. C'est donc un apport important dans l'acte pédagogique, car cette approche permet au pédagogue de démystifier chez l'enfant le sentiment d'échec.  


  Par contre, on doit aussi faire la part des choses comme toute autre forme de pédagogie, celle-ci a ses limites. Croire qu'on peut tout enseigner par la pédagogie ludique qui utilise le jeu relève plus de l'imaginaire, de la fantaisie, de l'absurde que de la réalité.


Cela étant dit, force est de constater que ce moyen, cette philosophie ludique possède de grandes forces, comme de respecter le rythme individuel d'apprentissage, l'absence de jugement de valeur et, surtout, d'éviter la comparaison entre les degrés de performance des joueurs.  


  Elle permet au joueur d'apprivoiser l'imaginaire, de structurer son discernement, de pouvoir faire appel à tout son éventail de stratégies, de permettre le transfert des connaissances acquises en souplesse tout en développant son unicité et sa créativité.


C'est se que je vous invite à découvrir en parcourant ce site.  





Accueil | Page suivante
000webhost logo
1