Pédagogie du jeu

Jouer pour apprendre!

C’est une réflexion pertinente et passionnée sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations.

Ce livre s’appuie sur plusieurs années de recherche et de pratique en milieu scolaire. Cet ouvrage intéressera les parents, les pédagogues et les éducateurs ainsi que tous ceux et celles pour qui le jeu fait partie de l’art d’apprendre.


Publié aux
Éditions LOGIQUES en 1989 rééditer en 1995
Co-publié chez De Boeck Université en 1997


Le jeu ludique

L’enfant s’exprime et se développe par le jeu.

Le développement de l’être humain ne peut s’accomplir sans le jeu. C’est dans le jeu que l’enfant découvre des moyens à sa mesure par lesquels il s’approprie le monde.

Le jeu ludique fait découvrir aux divers intervenants:
C’est un guide destiné aux parents, aux pédagogues et aux éducateurs qui veulent se servir du jeu pour aider l’enfant à apprendre et à s’épanouir.


Publié aux Éditions LOGIQUES en 1995


Le jeu éducatif

Oui on peut jouer et apprendre!

Le jeu se révèle, pour l’enfant, l’un des premiers modes d’apprentissage; c’est là qu’il fabrique, à sa mesure et selon ses capacités, des représentations du monde dans lequel il vit.

Ceux et celles qui s’occupent des enfants puiseront dans cet ouvrage tout ce dont ils ont besoin pour donner au jeu sa dimension éducative:
Ce guide offre aux parents, aux pédagogues et aux éducateurs des conseils et des activités pratiques qui permettent d’intégrer le jeu à l’éducation des enfants.


Publié aux Éditions LOGIQUES en 1995


Le jeu pédagogique

Évaluer les compétences de l’enfant par le jeu.

Cet ouvrage se veut à la fois guide explicatif et source de référence à l’intention des enseignants, des parents et des éducateurs. Il offre des pistes d’expérimentations à tout intervenant appelé à se pencher davantage sur les connaissances des enfants, acquises ou en devenir.

C’est un livre-outil qui suggère:

Au fil de ses jeux et de ses expériences, l’enfant acquiert de nombreuses compétences. Le jeu pédagogique propose d’en mesurer l’ampleur et de favoriser le processus de développement des apprentissages


Publié aux Éditions LOGIQUES en 1995



à titre de référence, on peut consulter la chronique de Véronica Gill.




Notes sur l’auteure


Partisane d’une pédagogie ludique, Nicole De Grandmont, Ph.D. en orthopédagogie, créa en 1980 à la Commission des écoles catholiques de Montréal, un atelier axé sur le jeu.

Pour cette innovation pédagogique de premier plan, la Fondation Hilroy lui décerne en 1986 le «Fellow Hilroy».

L’American Association on Mental Retardation (AAMR) a reconnu en 1989 son apport à l’enseignement, à la formation et à la recherche en lui décernant un «Professional Award».

En 1992, elle a obtenu une bourse de l’ACDI à l’intention des professionnels pour créer un Centre d’intervention pédagogique en déficience intellectuelle au Burundi.

Auteure des quatre ouvrages cités publiés aux
Éditions LOGIQUES dans la collection «Théories et pratiques dans l’enseignement».


Co-auteure d’un ouvrage avec Joseph Ndayisaba de l’Université du Burundi (1999) « Les enfants différents» publiés Éditions LOGIQUES dans la collection «Théories et pratiques dans l’enseignement».




Accueil | Page prédente | Page suivante
000webhost logo
1